Mas Coris

Authentique,  naturel  et  savoureux  

X

Votre panier est vide



X

Faites connaître Mas Coris à un ami !

Votre adresse mail

L'adresse mail de votre ami

Votre message

Pour agrandir une photo défilante et lire sa légende, cliquez sur l'image, ou voir l'album

LE DOMAINE / Le terroir

Au royaume des schistes, les vignes sont reines

Cabrières est comme un îlot au cœur de l'Hérault. Un îlot de schistes dominé par le pic de Vissou, dont le sommet, à 480 m, surplombe une mosaïque de parcelles nichées au creux de cinq vallons. 

 

Identifiable entre mille, associé à un paysage remarquable et à un climat non dénué de quelques particularités, le terroir de Cabrières est unique. Qu'ils soient feuilletés ou massifs, profonds ou émergents, carbonatés ou argileux, les schistes y dominent, donnant à ses vins puissance et gourmandise, fraicheur et équilibre.

Rosé par nature, rouge par culture

Ce terroir de 400 hectares, une quarantaine de producteurs le partagent, le façonnent et le valorisent au quotidien, jouant sur quatre cépages dominants - syrah, grenache, cinsault et carignan - pour produire, à parts égales, rouges et rosés, classés en AOP. Leur nouveau crédo, "Rosé par nature, rouge par culture", illustre à merveille ce travail de vignerons et de viticulteurs attachés à leur terre. Un peu à la manière de ces irréductibles Gaulois, leurs racines sont aussi profondes que celles de leurs pieds de vigne. Leur démarche, notre démarche, en cours pour obtenir l'appellation communale "Cabrières", méritée autant que légitime, passe par une exigence de qualité dont la maîtrise des rendements (42 hl/ha pour les rouges et 46 hl/ha pour les rosés) est un des éléments.

Huit hectares dans un paysage exceptionnel

C'est donc là qu'a vu le jour le Mas Coris. Qui plus est dans un site classé Natura 2000, préservé et protégé, sur les premières pentes du Vissou. Le domaine s'étend sur un peu plus de 8 hectares, dont la moitié est plantée de vignes. Leur environnement, fait de chênes verts, de genêts, de genévriers, de cistes et de bien d'autres essences de la garrigue, les protège et leur offre le meilleur des arômes de la flore méditerranéenne. Comme une infusion permanente de l'air… Méditerranéen, le climat l'est aussi. Sec et chaud, plus que ne l'est celui des très proches terroirs de Pézénas et des Terrasses du Larzac, il reste sous l'influence d'un régime des vents où la tramontane domine. Avec une pente assez marquée sur la plupart des parcelles et une exposition dominante au sud-est, les atouts qualitatifs du vignoble du Mas Coris sont nombreux :

- ensoleillement favorable,

- drainage naturel des eaux de pluie,

- altitude relativement haute permettant des écarts plus importants de température entre le jour et la nuit pendant la maturation (gage d'une meilleure préservation des qualités aromatiques des raisins),

- sous-sol représentatif de l'aire d'appellation AOP Languedoc-Cabrières.

Vous êtes en Languedoc, bienvenue à Cabrières et sur les terres du Mas Coris !

 

Bon à savoir

 LE VIGNOBLE DE CABRIERES EN CINQ DATES

- 1947. Premières mises en bouteilles et début de la vente directe.

- 1955. Les vins rosés de Cabrières sont reconnus en VDQS (vins délimités de qualité supérieure).

- 1963. Les rouges sont, à leur tour, classés en VDQS.

- 1985. Le vignoble, dans son intégralité, est inclus dans l'aire de l'AOC Coteaux du Languedoc, avec sa dénomination "Cabrières".

- 2009. La dénomination "Cabrières" est hiérarchisée, l'appellation d'origine protégée Languedoc-Cabrières est reconnue pour les vins rosés et les vins rouges produits sur la commune de Cabrières.

*


LA BOUTIQUE

Accueil | Contact | Mentions légales | Privé